LE pied "pada" en sanskrit signifie les quatres États de la conscience

QU'EST CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?

Il s’agit d’une approche naturelle et holistique qui considère que sur les pieds sont représentées toutes les zones du corps dans son entièreté. La personne est considérée dans toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, relationnelle, sociale…).
Chaque partie du pied correspond a un organe ou système du corps. Ces zones que l’on retrouve sur le pied sont appelées zones réflexes. Lors des séances, le thérapeute va venir effectuer une pression sur ces zones réflexes afin de provoquer un effet sur l’organe ou système correspondant. Il accompagne le corps et l’esprit vers son propre équilibre. Ce processus est potentialisé par l’utilisation d’huiles sélectionnées pour leurs vertus.
Cette approche holistique et dynamique favorise l’écoute de ce qui s’exprime en vous à travers votre langage corporel, conscient ou non.
Le toucher thérapeutique permet une modulation des douleurs (digestives, musculaires, articulaires…).
La réflexologie plantaire peut permettre de découvrir de nouvelles sensations corporelles. Et ainsi amorcer chez le patient un changement dans la relation à son corps, et faire évoluer l’image du corps. En particulier, quand le rapport au toucher est complexe, l’approche plantaire peut être un bon vecteur d’évolution.
Les séances procurent une intense sensation de relaxation. Les douleurs et tensions s’estompent, libérant ainsi un espace afin que les émotions s’expriment.
Ce toucher thérapeutique permet de poser un regard nouveau sur l’existence de certains comportements qui ne conviendraient plus en facilitant la parole et l’élaboration psychique.

ET LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE AYURVEDIQUE ?

La réflexologie plantaire ayurvedique se différencie des autres méthodes, car nous y intégrons toutes les notions de l’Ayurveda. Il s’agit ici de chercher la cause du déséquilibre tout en prenant en compte l’individu dans sa globalité.
Avec une lecture du pied, nous pouvons observer la constitution de la personne et les déséquilibres qui en découlent. C’est au travers des qualités du toucher, des sensations, de la couleur, de la forme du pied que nous pouvons observer tout cela.
Cela nous permet de chercher, comprendre en profondeur les déséquilibres et de pouvoir les traiter à travers les différentes zones réflexes du pied.
Les séances de réflexologie plantaire ayurvedique permettent de soulager, d’apaiser tous les symptômes du quotidien en traitant les problèmes à la base.

L'AYURVEDA

Ayurveda signifie “science de la vie“. Elle vous propose une direction vers la joie, la santé, la sérénité. Cette science venue directement de l’Inde s’applique dans les pays du monde entier car elle s’adapte à chaque personne et à chaque environnement.

L’Ayurveda considère l’homme dans son ensemble en observant le physique, le mental, l’esprit et l’environnement dans lequel il vit. 

Cette science se base sur les 5 éléments présents en chacun de nous : Air, Éther, Feu, Eau et Terre. Une mauvaise harmonie de ces combinaisons d’éléments (Dosha) peut engendrer la maladie. 

Vata (Air et Éther) est l’énergie du mouvement. Pitta (Feu et Eau) est l’énergie de la digestion au sens large. Kapha (Terre et Eau) dirige l’énergie de la stabilité.

Cette science prend en compte les symptômes de la maladie pour remonter à sa cause et la soigner. Les outils thérapeutiques pour accompagner la personne sont multiples: alimentation, phytothérapie, massage, chant, Yoga, réflexologie, la méditation, la respiration

Toutes ces techniques visent à harmoniser votre corps et votre esprit pour être en bonne santé.

ecole-reflaxologie-plantaire-ayurvedique-1
  • erpa.formation@gmail.com
  • 07.81.16.55.48