Consultations en Hypnose Ericksonienne Transpersonnelle
Consultations

Consultations en Hypnose Ericksonienne Transpersonnelle

Bien-être et Sérénité

Consultations en Hypnose Ericksonienne Transpersonnelle

«  L’hypnose, c’est une relation pleine de viequi a lieu dans une personneet qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »

Milton Erickson

Consultations en Individuel

  • Durée de la séance: 1 heure
  • Tarif: 60€

Pourquoi choisir les consultations en hypnose ericksonienne?

L'hypnose est classée dans les « états modifiés de la conscience » (EMC), tout comme le rêve, le sommeil, etc.

L' "hypnose" génère donc un état particulier appelé  "transe hypnotique". Le mot "transe peut inquiéter, mais en fait, nous vivons tous des états de transe quotidiennement : "être dans la lune", "rêvasser", "s'absorber", "être à côté de ses pompes", etc. sont autant de "transes communes".Cet état est favorisé par le contexte et par notre rythme interne.- Le contexte :  par exemple je conduis ma voiture sur une route parfaitement connue ou sur une autoroute ennuyeuse : alors je "décroche" une partie de mon attention pendant qu'une autre partie, dissociée de moi, prend soin de la route, de passer les vitesses, de veiller sur l'environnement externe.

Il n'y a aucun danger puisqu'au moindre problème, mon attention revient directement à la route (sortie de transe).

On retrouve dans les phénomènes hypnotiques : des sensations corporelles (engourdissement, lourdeur, légèreté, distorsion du schéma corporel, analgésie, etc.), des mouvements involontaires (catalepsie, lévitation d'un bras, écriture automatique, etc.), des perceptions (illusions ou hallucinations visuelles et auditives), des distorsion du temps (sensation que la séance a duré 5 min au lieu de 45...), des phénomènes émotionnels (régressions en âge, progression en âge, contact des "états du moi", etc.), phénomènes énergétiques, etc.

L'hypnose thérapeutique ?

L'état d'hypnose est particulièrement intéressant pour la thérapie car nous sommes alors dans un fonctionnement plus ouvert au monde affectif, symbolique, imaginaire... Ce territoire est celui de l'Inconscient et donc du symptôme, aussi c'est dans le langage même de l'Inconscient que se pratique cette thérapie.L'hypnose n'est pas une perte de conscience : en hypnose, nous restons conscient de notre environnement, mais si celui-ci n'a plus d'importance.

Déroulement d'une Séance

Avant l'induction de la transe hypnotique, thérapeute et patient se mettent d'accord sur l'objectif de la séance.

L'induction hypnotique peut alors commencer.I

l y a globalement 4 phases : induction, travail et « réveil » et intégration.

- L'induction correspond au passage de l'état de veille ordinaire à l'état hypnotique, au moyen de suggestions vervales et non verbales.

- La phase de travail dépend de l'objectif : régression dans un souvenir, scène imaginaire, conte métaphorique, travail avec l'Inconscient, questionnement de l' Icst, hypnorésonnance, etc...

- Le "réveil" correspond à la fin du travail, au retour à l'état de conscience ordinaire.

- L'intégration : Au retour, un temps est consacré à partager ce que vous avez vécu pendant la séance. Cela vous sert à intégrer l'expérience et sert au thérapeute à observer comment vous vous sentez, à ajuster les prochaines séances, à noter les ressources qui ont émergées, les processus activés, les contenus exprimés... et éventuellement à poursuivre le travail puisqu'au sortir d'une hypnose on est toujours un peu... en hypnose !

Sur quoi agit l'hypnose

Commençons par un exemple : j'ai le sentiment que mon patron me harcèle et je le vis très mal. Je n'arrive plus à prendre de distance, j'y pense constamment, je me réveille la nuit et ressasse...

je me sens écrasé et n'arrive plus à m'affirmer dans cette situation. La situation dure et je sens bien que je n'arrive pas à reprendre le dessus pour la transformer.

Tout d'abord, le premier mouvement de l'hypnose, c'est... le lâcher-prise !

Si difficile quand on est en prise avec une situation douloureuse, qu'on a, comme on dit « le nez dans le guidon ». On mouline, on ressasse, le problème nous envahit, voire nous déborde. Difficile alors de lâcher-prise, même si on sait intuitivement que cela nous ferait du bien. « La nuit porte conseil » dit la sagesse populaire : lâcher-prise permet de retrouver une sérénité, une distance, de ne plus se confondre (se fondre avec) avec le problème.Ce temps de lâcher-prise permet à l'Inconscient de traiter le problème en arrière plan, et de nous livrer ensuite la réponse sur un mode intuitif ou d'insight (la lumière qui s'allume en nous !). Une expérience en laboratoire a montré que si on mobilise 2 groupes sur une tâche complexe, le groupe auquel on accorde un temps de lâcher-prise aura un meilleur résultat dans la recherche de solution que le groupe auquel on a donné un temps d'analyse supplémentaire...

Le lâcher-prise, comme la nuit, porte conseil !Le second mouvement est de plonger dans son monde interne pour appréhender le problème d'un autre point de vue : plus large, global et détaché, de recevoir également des informations sur les aspects inconscients du problème, recevoir la résonnance affective du problème. En bref, de s'ouvrir aux différents niveaux de réalité impliqués dans la problématique.Poursuivons sur l'exemple, avec plusieurs séances :

Première séance d'hypnose :
En hypnose, le thérapeute choisi de faire venir le patron... Celui-ci se transforme en père du patient, face à qui, enfant, il se sentait impuissant. Pendant cette même séance, le patient permet à l'enfant qu'il était de se libérer du sentiment d'emprise et d'impuissance face à ce père.
De retour sur le lieu du travail, le sentiment d'écrasement a disparu, le père (l'écho du passé) derrière le patron a disparu, mais le patient ne peut toujours pas s'affirmer.séance suivante - travail métaphorique :Le patient, en hypnose, se retrouve dans un paysage imaginaire issu de ses propres passions : les animaux. Il se retrouve dans un zoo... un peu particulier. Il va pouvoir se faire enseigner de différents animaux comment s'affirmer dans sa vie. L'ours va lui enseigner le calme, la force tranquile.  Le singe le support de la communauté. etc.Peu à peu, le patient arrive à affirmer son identité, défendre son territoire sur son lieu de travail.Cet exemple est un des nombreux chemins d'un travail avec l'hypnose.Aller en hypnose n'est donc pas une fuite de la réalité mais bien au contraire une confrontation à la réalité, dans une appréhension plus vaste des différents niveaux de la réalité.


N.B : Toutes les informations en rapport avec votre état de santé contenues durant les consultations ne remplacent ni n’invalident les directives et conseils de votre médecin traitant qui reste la référence et la personne en priorité à consulter.

Laissez-nous vos coordonnées !

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Merci
Votre demande de contact a été prise en compte. Nous reviendrons
vers vous d'ici 48h maximum.
Oups ! Une erreur est survenue.